Avantages Fiscaux

Avantages Fiscaux

10 ANS D'EXEMPTION FISCALE
 
Le Portugal ne devrait pas être le premier pays qui vient à l'esprit en parlant de régimes fiscaux favorables, mais en fait, le Portugal offre un régime fiscal très attractif pour les résidents récents, appelés résidents non habituels (SNPS).

Pour une période de 10 ans, ce régime prévoit un taux d'imposition fixe de 20% pour l'emploi qualifié, l'emploi indépendant et la pension et une exonération fiscale pour presque tous les revenus de source étrangère.

Le Portugal a signé 67 conventions de double imposition, dont 61 sont en vigueur, plus de 50 accords de protection des investissements, 15 accords d'échange de renseignements fiscaux, dont la plupart sont déjà en vigueur (par exemple aux Bermudes, aux îles Caïmans et à Gibraltar) et divers accords de sécurité sociale.

Comment gagner le statut de résident non-habituel?

- Ne pas être résident au Portugal au cours des 5 dernières années;

- S'inscrire pour les Finances en tant que résident fiscal au Portugal. Pour que cela soit possible, vous devez résider au Portugal pendant 183 jours non consécutifs ou consécutifs ou avoir une maison au Portugal le 31 décembre de la même année avec l'intention de le conserver comme résidence habituelle.

- Demander que le statut de résident non habituel soit accordé au moment de l'enregistrement en tant que résident fiscal au Portugal, ou jusqu'au 31 mars de l'année suivant celle au cours de laquelle il devient résident au Portugal.


Une fois le statut de résident inhabituel obtenu, quel est le taux d'imposition et d'incidence applicable aux revenus d'origine nationale inhabituelle obtenu?

Le taux d'imposition applicable est de 20% tant pour le travail indépendant que pour l'emploi. Un supplément de 3,5% est également applicable actuellement.

Cette imposition s'applique aux revenus provenant d'activités de grande valeur de nature scientifique, artistique ou technique:
- Ingénieurs, architectes et domaines connexes
- Comptable
- Acteurs, musiciens et artistes
- Techniciens, professions et autres domaines connexes
- Psychiatres, dentistes et médecins
- Les enseignants
- Investisseurs, administrateurs et dirigeants, lorsqu'ils font partie des sociétés couvertes par le régime contractuel établi dans le Code des impôts sur les investissements
- Cadres supérieurs


Une fois obtenu le statut de résident habituel, dans quels cas le revenu obtenu par les résidents non habitués est-il exonéré d'impôt au Portugal?

Dans le cas des retraités:

- Les revenus sont imposés dans l'État d'origine, conformément à l'accord de double imposition signé par le Portugal et cet État; ou

-Le Profit n'est pas considéré avoir été obtenu par une source portugaise, conformément aux critères énoncés dans le Code IRS pour l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

Dans le cas où le revenu provient d'un emploi, lorsque:

-Les ressources sont imposées dans l'État d'origine, conformément à l'accord de double imposition signé par le Portugal et cet État; ou

- Les revenus sont imposés dans l'autre Etat avec lequel le Portugal n'a pas signé d'accord pour éliminer la double imposition, à condition que le revenu ne soit pas considéré comme acquis sur le territoire portugais, conformément aux critères établis à l'article 18 du Code IRS pour l'impôt sur le revenu des particuliers.

Dans le cas des revenus d'un travail indépendant (fourniture de services à forte valeur ajoutée de nature scientifique, artistique ou technique, propriété intellectuelle ou industrielle, investissements, locations, augmentations de capital ou autres augmentations), lorsque:

- Les revenus peuvent être imposés dans le pays d'origine, le territoire ou la région conformément à la convention de double imposition;

- Si aucun accord d'élimination de la double imposition n'a été signé, le modèle de convention de l'OCDE peut être appliqué (en tenant compte des observations et réserves formulées par le Portugal) et sous réserve que le pays d'origine, le territoire ou la région et à condition que le revenu ne soit pas considéré avoir été gagné sur le territoire portugais, conformément aux critères établis à l'article 18 de l'IRS pour l'impôt sur le revenu des personnes physiques.

Autres avantages fiscaux:

- Exonération fiscale pour les dons et droits de succession pour le conjoint, les descendants ou les ascendants. Les héritages ou cadeaux à d'autres personnes seront également non imposables en raison de règles de territorialité généreuses, ou soumis à un taux de droit de timbre de 10%.

- Dans l'impôt sur la fortune et la remise gratuite de fonds, soit au Portugal ou à l'étranger.

- Un traitement avantageux pour les produits de retraite et autres produits d'assurance-vie (y compris les unités liées) peut réduire davantage la charge fiscale sur le capital investi.

- Les sociétés autorisées à opérer dans le CINM, y compris les succursales d'entités non résidentes, reçoivent un impôt sur le revenu fixe de 5%) jusqu'au 31 décembre 2020, applicable aux revenus provenant de transactions avec des non-résidents (ou avec une autre entité CINM) , revenu imposable limité et création d'emplois. La retenue à la source s'applique aux dividendes, intérêts, redevances et services.

- Les entreprises portugaises pourront bénéficier des règles de non-discrimination de l'UE et des directives de l'UE sur les fusions, dividendes, intérêts et redevances, ainsi que des conventions portugaises de double imposition.

- Les dividendes et les gains en capital obtenus par les entreprises portugaises peuvent bénéficier d'un régime d'exonération, ce qui rend le Portugal intéressant en tant que lieu d'investissements à l'étranger, y compris les investissements au Brésil et dans les pays lusophones d'Afrique.

Tax benefits

Tax benefits

10-YEAR TAX EXEMPTION SCHEME
 
Portugal may not be the first country that comes to mind when talking about favorable tax regimes but, in fact, Portugal offers a very attractive tax regime to newly resident individuals, referred to as Non-Habitual Residents (NHRs).

For a period of 10 years this regime provides a flat income tax rate of 20% for qualifying employment, self-employment and pension income and a tax exemption for almost all foreign source income.

Portugal has signed 67 double tax treaties, 61 of which are in force, more than 50 investment protection agreements, 15 tax information exchange agreements, most of which already in force (e.g. Bermuda, Cayman and Gibraltar) and several social security agreements.


How can a person gain status as a non-habitual resident?

- Not being a Portugal resident for the past 5 years;

- Go to a local tax office and register as a Portugal tax resident. For this to be possible, you have to stay in Portugal for 183 non-consecutive or consecutive days or have a home in Portugal on December 31st of that year with the intention to hold it as a habitual residence.

- Request that the status of Non-Habitual Resident be attributed at the time of registering as a tax resident in Portugal, or by 31st March of the year following that in which you become a resident in Portugal.


Once Non-Habitual Resident Status has been obtained, what is the taxation rate and incidence applicable to domestic source income?

The applicable rate of taxation is 20% for both self-employment and employment cases. A surcharge of 3.5% is also currently applicable.

This taxation applies to income derived from high added value activities of a scientific, artistic or technical nature:
- Engineers, architects and related fields
- Auditors
- Actors, musicians and fine artists
- Technicians, liberal professions and other related fields
- Psychiatrists, dentists and doctors
- Teachers
- Investors, directors and managers, when part of companies covered by the contractual regime provided for in the Investment Tax Code
- Senior managers


Once Non-Habitual Resident Status has been obtained, in which cases is foreign income obtained by Non-Habitual Residents exempt from taxation in Portugal?

In the case of pensioners and retired people, when:

- Income is taxed in the source State, in accordance with the convention to eliminate double taxation, signed by Portugal and that State; or

- Income is not considered to have been obtained through a Portuguese source, according to the criteria stated in the IRS Code for personal income tax.

In the case of income derived from employment, when:

- Income is taxed in the State of origin, in accordance with the convention to eliminate double taxation, signed by Portugal and that State; or

- Income is taxed in another State with which Portugal has not signed any convention to eliminate double taxation, as long as the income is not considered to have been obtained in Portuguese territory, in accordance with the criteria in article 18 of the IRS Code for personal income tax.

In the case of income from self-employment (through the provision of services of a high added value, of a scientific, artistic or technical nature, or through intellectual or industrial property, investment income, rental income, capital gains income or other increases in equity), when:

- Income may be taxed in the source country, territory or region, in accordance with the convention to eliminate double taxation, or;

- In the event that no convention to eliminate double taxation has been signed, the OECD model convention may be applied (taking into consideration the observations and reservations made by Portugal) and as long as the source country, territory or region does not have a privileged tax regime, and as long as the income is not considered to have been obtained in Portuguese territory, in accordance with the criteria in article 18 of the IRS for personal income tax.


OTHER TAX BENEFITS

- Tax exemption for gifts and inheritance tax to spouse, descendants or ascendants. Inheritances or gifts to other individuals will be either not taxable, due to generous territoriality rules, or subject to a flat 10% stamp tax rate.

- No wealth tax and free remittance of funds either to Portugal or abroad.

- Beneficial treatment for pensions and other life insurance products (including unit linked) may further significantly reduce the effective tax burden on capital invested.

- Companies licensed to operate in the MIBC, including branches of non-resident entities, benefit from a 5% flat Corporate Income Tax (CIT) rate until 31 December 2020, applicable to income derived from transactions with non-residents (or with other MIBC entities), limited to thresholds of taxable income, and depending on the creation of jobs. Exemption from withholding tax applies on dividends, interest, royalties and services.

- Portuguese companies may take advantage of EU non-discrimination rules and EU Directives on mergers, dividends, interest and royalties, as well as Portuguese double tax treaties.

- Dividends and capital gains obtained by Portuguese companies can benefit from a participation exemption regime, which make Portugal interesting as a location for investments abroad, including investments in Brazil and the Portuguese speaking countries in Africa.